Il y a à peine sept ans (2015) que l’organisation a vu le jour dans le territoire de Masisi (lieu de création et premières interventions), un groupe formé de personnes bien intentionnées acceptaient de mettre en commun leurs énergies pour donner naissance à l’Aide et Action à la Coopération au Développement et à la Solidarité.
Les fondateurs sont intimement convaincus qu’il est important d’offrir aux populations congolaises un avenir radieux, de promouvoir des relations et une coopération de qualité. Ainsi l’AACDS ne s’engage qu’à travailler au profit de l’humanité, de la personne humaine, des valeurs et de la société stable, inclusive et égalitaire.
L’objet social de l’AACDS est l’accomplissement d’une mission d’intérêt général en RDC dans les domaines de la coopération au développement, de l’action humanitaire et de la solidarité internationale. Son approche et sa stratégie, c’est de continuer à œuvrer dans le système de « Urgence-Réhabilitation et Développement (URD) ».
L’AACDS est toujours plus proche des populations bénéficiaires. Elle répond aux besoins exprimés et identifiés dans les domaines de l’aide d’urgence et de la réhabilitation, de la sécurité alimentaire, de l’agriculture et du secteur rural, de l’économie et des activités productives, de la santé, de l’enseignement et la recherche scientifique, les droits humains, la consolidation de la paix, la gouvernance foncière, la prévention des conflits et les processus de démocratisation, l’environnement et les infrastructures, la promotion des activités culturelles des groupes les moins favorisés.
L’organisation a pour Vision : construire un monde meilleur, pacifique, solidaire, sans faim et inclusif où règne la joie de vivre ensemble