News & Blogs

Renforcer le pouvoir de la communauté pour lutter contre l’injustice

English/ Français

Renforcer le pouvoir de la communauté pour lutter contre l’injustice commence le 2 mai 2024 et se termine le 30 mai 2024. L’inscription au cours est maintenant terminée.
Le cours est disponible en anglais et en français.

Rencontrez les participants

Nous rassemblons des personnes issues de différents horizons et une chose que nous avone encommun est que nous travaillons avec les communautés pour développer leurs propres solutions aux défis auxquels elles sont confrontées et pour lutter collectivement contre l’injustice sous toutes ses formes et demander des comptes aux dirigeant.e.s . Une grande partie de ce travail est enracinée dans des contextes locaux, diversifiée et se concentre sur l’impact à long terme.

Le renforcement du pouvoir communautaire consiste à faire en sorte que les communautés les plus touchées par l’injustice agissent ensemble pour avoir beaucoup plus d’influence, un voix et un contrôle sur les décisions qui affectent leur vie. Une grande partie des connaissances sur la façon de lutter contre les injustices appartient aux communautés. L’exploitation de ces connaissances pour renforcer le pouvoir nécessite des ressources, l’approfondissement des compétences existantes et la culture du leadership communautaire.

Le renforcement du pouvoir communautaire n’est pas un concept nouveau. Nous avons fait ce travail, comme en témoignent les succès que nous pouvons tous partager. Cependant, il faut s’unir en tant que défenseur·euse·s de la justice de base pour apprendre les un.e.s des autres, sur ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas , sur la manière de pérenniser les succès de renforcer les preuves solides qui montrent que les approches qui renforcent le pouvoir de la communauté sont essentielles pour s’attaquer aux causes profondes de l’injustice et remettre en question le statuquo. Le Pouvoir défie Le Pouvoir.

Ce cours de 5 semaines sera une discussion interactive pour les membres du GJN Afrique afin de partager ce qui fonctionne pour eux et les défis auxquels ils sont confrontés sur ce thème.thème. Le cours comprendra :

Qu’allez-vous apprendre?

Pendant cinq semaines, nous allons entreprendre un itinéraire d’apprentissage avec des défenseur·euse·s de la justice de base en Afrique et nous découvrirons les stratégies qu’ils·elles utilisent pour renforcer le pouvoir de la communauté.

À qui s’adresse ce cours?

Ce cours est conçu pour les  parajuristes communautaires, défenseurs.euses de la justice de base ou de première ligne et personnel du programme qui travaille en étroite collaboration avec les parajuristes communautaires et les communautés.

Quelle est la durée du cours?

Le cours se déroule sur 5 semaines, du 2 mai 2024 au 30 mai 2024. Les séances se déroulent une fois par semaine, tous les jeudis, et durent 90 minutes. Vous aurez l’occasion d’interagir avec les autres participants lors des discussions en petits groupes sur Zoom et dans les groupes whatsapp respectifs.

Les sessions se tiendront de 13h30 à 15h WAT | 15h30 à 17h EAT | 14h30 à 16h SAST

Quel est le contenu principal du cours?

Sessions interactives, axées sur la théorie et le partage des connaissances et des expériences des participant.e.s :

Les thèmes sont les suivants :

2 mai:  Qu’est-ce que le pouvoir ? Cette session nous donne l’occasion d’identifier et de voir le pouvoir au cœur de chaque injustice que nous combattons.

9 mai: Pouvoir communautaire :  Au cours de cette session, nous définirons ensemble le pouvoir communautaire, nous verrons ce qu’il faut pour renforcer le pouvoir communautaire et nous identifierons ce qui nous empêche de renforcer le pouvoir.

16 mai : L’autonomisation juridique  et le pouvoir des communautés : Dans cette session, nous examinons comment nous utilisons  L’autonomisation juridique pour  renforcer et maintenir le pouvoir des communautés.

23 mai: Solutions: Dans cette session, nous explorerons les solutions aux défis soulevés avec des exemples inspirants de praticiens.

30 mai:Principaux enseignements :Au cours de cette session, nous résumons ce que nous avons appris et convenons des prochaines étapes.


April 29, 2024 | Aimee Ongeso


SHARE THIS: