Présentation
Le Mouvement pour la Reforme Sociale, MORESO en sigle, est un mouvement social d’éducation civique et populaire, créée en 2005, résultant d’une longue et profonde observation de la société congolaise et d’une analyse sans complaisance de la situation sociale, économique, politique et culturelle de la RD Congo.
Ce mouvement social du refus de la misère est organisé en réseaux et travaille pour que le peuple exerce son pouvoir de décision et d’action, connaisse des droits et les revendique.
Vision
Les membres de MORESO rêvent d’un pays sans pauvreté où le peuple s’émancipe, développe sa puissance démocratique d’agir, défend sa dignité et promeut la paix, la justice sociale, le respect des droits humains et le développement durable en République Démocratique du Congo.
Objectif global
MORESO veut créer une société dynamique en RDC dont la population sensibilisée et libérée de la dépendance, comprend ses droits et responsabilités et participe démocratiquement à la gestion de la chose publique.
Nous organisons la population congolaise et la regroupons dans des structures d’auto prise en charge et de défense de ses intérêts légitimes, une manière de la faire participer à la promotion de la bonne gouvernance, du respect des droits de l’homme, de la démocratie et de l’Etat de droits en RDC.
Activités
Notre plan stratégique 2022-2026 est dénommé: “Peuple Acteur de Changement”. Dans le cadre de ce plan stratégique, nous avons mise en place:
1. un projet de controle citoyens des activités parlementaires une manière de renforcer la redevabilité des élus.
2. Le pays prépare les élections en 2023, voila pourquoi nous avions lancé une campagne de surveillence du processus démocratique, de l’éducation civique et électorale et d’observation électorale, dénommée: “Les Congolais.es veulent voter”
3. Nous developpons le projet de la promotion des droits humains et lutte contre les injustices sociales dénommé: “syndicat de non syndiqués”.