Justice tressée Approches transformatrices de genre de l’autonomisation juridique pour la justice foncière, environnementale et climatique

Cette publication explore la manière dont l’autonomisation juridique peut prendre en compte les dynamiques de genre et de pouvoir lorsqu’il s’agit de faire progresser la justice foncière, environnementale et climatique. Les stratégies et les récits qu’elle contient sont tirées d’un partage de connaissances qui a rassemblé 15 organisations du monde entier, toutes membres du Grassroots Justice Network.1. Le partage de connaissances a été organisé conjointement par Namati, le Grassroots Justice Network et l’Association zimbabwéenne du droit de l’environnement (ZELA). 

En quatre mois, le groupe s’est réuni cinq (5) fois dont quatre (4) sessions virtuelles et une en présentiel au Zimbabwe. Ensemble, nous avons examiné les approches transformatrices de genre dans notre travail — aider les communautés à connaître le droit, y recourir et le façonner pour défendre leurs droits fonciers et environnementaux. Nous nous sommes réuni·e·s avec enthousiasme et avons élaboré une série d’outils pouvant nous aider à déconstruire et à façonner les systèmes qui perpétuent l’inégalité des genre dans le domaine de la justice foncière, environnementale et climatique.

Cette ressource est également disponible en anglais et en espagnol.

Uploaded on: Aug 14, 2025
Last Updated: Aug 19, 2025
Share:      


Resource Tags

Issues: Environmental Justice, Indigenous Peoples' Rights, Policy Advocacy, Women's Rights

Languages: French

Regions: > Global



Report This Resource