Pendant plusieurs décennies, la République Centrafricaine fait face à une situation sociopolitique tumultueuse qui s’est aggravée en 2013.Elle est caractérisée par des tensions intercommunautaires et une insécurité généralisée qui vienne perturbée les normes sociales établies et engendrer le dysfonctionnement de l’administration publique et des services sociaux de base. Cette la crise a affaiblie le bon fonctionnement de l’autorité de l’Etat et des défis restent encore à relever malgré une faible ressource financière allouée pour une véritable sortie de crise sur toute l’étendue du territoire vers un développement durable. En effet, la violence affecte des millions d’enfants, des familles et des communautés puis se produit dans toutes les régions en République Centrafricaine. Cette violence est liée à des modèles de violence perpétués au sein de la société au sens large et, bien que les filles comme les garçons puissent être à la fois des victimes malgré les formes différentes, ou des auteures de cette violence, son étendue sur l’ensemble de territoire. . La Coopération d’Aide Humanitaire est à but non lucratif et active sur le terrain depuis 2015. Ses activités cadrent aussi sur l’amélioration des conditions de vie des populations sur l’étendue du territoire , en mettant l’accent sur la protection des droits de personnes, l’accès à l’eau potable et assainissement, puis contribuer au programme National de l’encadrement des jeunes.
Elle a également pour but d’Aider en République Centrafricaine, toutes les couches féminines sociales particulièrement les défavorisés à retrouver leurs dignité et à se prendre en charge à travers les actions adaptées à la satisfaction essentiels de leurs besoins durable.
L’ambition de la C.A.H est de voir la population en particulier les femmes et les filles ayant accès aux services essentiels sociaux de base de l’état afin de développer la culture de la paix et la cohésion sociale très indispensable.