Veuillez vous présenter dans l’espace de discussion ci-dessous. En plus de nous indiquer votre nom et d’où vous venez, veuillez nous faire part d’une expérience qui vous a permis de constater que le droit est inaccessible ou ne fonctionne pas correctement pour les personnes de votre région. Après avoir publié votre présentation, prenez un moment pour lire les autres commentaires et saluez quelqu’un. Nous apprendrons tous davantage lorsque nous communiquerons intentionnellement les uns avec les autres.
Nous nous réjouissons de vous retrouver dans la prochaine section.
Bonjour; je suis Batimain YARO du Burkina Faso. nous travaillons pour un accès des communautés aux droits et à la justice. Le constat à travers nos interventions est que le fonctionnement du système judiciaire est méconnu de bon nombre de nos populations; de ce fait, beaucoup d’injustice restent sans solution. Beaucoup de victimes ne savaient pas à qui faire recours avant notre intervention.
Bienvenue Batimain, je suis heureux que vous ayez rejoint le cours. Je pense que vous trouverez que de nombreuses communautés partagent ce problème de trouver la justice. J’espère que vous trouverez de l’inspiration dans les solutions créatives proposées par certains membres du réseau.
Bonjour YARO. Félicitations et courage pour le travail hautement sociale que vous faites.
Bonjour.
Je suis Messan KOUNAGBE. Nous travaillons avec les communautés et personnes vulnérables pauvres pour l’accès à la justice à travers les procédures judiciaires. Aussi par des plaidoyers après des autorités compétentes.
J’ajoute que notre organisation est au Bénin. Ce qui m’a marqué et qui a fait que je me suis engagé dans l’autonomisation juridique est que je suis Juriste de formation et j’ai une expérience professionnelle d’une décennie en cabinet d’avocats où nous prenions à peine 5% des affaires qui nous étaient présentées car les 95% n’ont pas les moyens de payer les avocats cela m’a amené à quitter le cabinet d’avocats et à me mettre au service des 95% pour leur autonomisation juridique.
Je suis Fernand Niyongabo.Défenseur des droits humains et particulièrement les droits de l’enfant au Burundi depuis 2014. Actuellement, je suis employé d’une organisation qui oeuvre sur l’accès à la justice des enfants.
tres reconnaisant de faire votre connaissance .Lotfi Ben Maaoui président CSPDD Tunisie -www.cspdd.tn
Je vais juste ajouter une observation qui m’a motivé à suivre ce cours. A travers mon travail avec les bénéficiaires, j’ai constaté qu’une grande de la population n’a pas de connaissances sur les procédures judiciaires, ce qui freine beaucoup d’entre eux à saisir la justice en cas de besoin.
je suis Lotfi Ben Maaoui , président du centre stratégique pour la promotion du développement durable en Tunisie depuis 2017 . Notre association est membre de la plateforme TAP NETWORK ( Transparensy ,Accontability& Participation for2030Agenda de meme notre association est membre votant de CIVICUS et membre de la féderation internationale des associations auprés des nations Unies . nous travaillons sur la gouvernance et la transprence des instances ,nous avons amené des actions auprés de la justices contre des personnalités qui dérigent une mutuelle d’assurance depuis 2018 .
notre site :www.cspdd.tn
mail: cspddtunisie@gmail.com
Je suis YATTARA Hama Boubacar; je suis au Burkina Faso. Dans mon pays comme dans de nombreux autres pays d’Afrique d’ailleurs, il existe d’énormes entraves pour les populations à accéder à la justice. D’abord, le langage juridique est inaccessible à une grande majorité des populations (la plupart des citoyen.ne.s ne parlent/comprennent pas français et encore moins le langage technique du droit. Ensuite, il y a l’éloignement géographique de nombreuses populations aux cours/tribunaux (souvent plus d’une centaine de kilomètres) et les divers coûts d’accès à la justice qui ne sont pas à la portée de celles-ci. Enfin, il faut noter la faiblesse du système de gouvernance (corruption, favoritisme, impunité, etc.) qui perpétue et accentue l’injustice des communautés.
Je suis Bocar KANTE. Je suis avocat.