Les approches transformatrices de genre en matière de la justice foncière et environnementale : échange d'apprentissage: Candidature

"*" indicates required fields

Le Grassroots Justice Network invite les membres du réseau à participer dans un programme d'apprentissage hybride de six mois qui comprend des sessions virtuelles et un échange d'apprentissage en présentiel centré sur l'exploration des principes centraux et des meilleures pratiques autour des approches transformatrices de genre en matière de la justice foncière et environnementale.

Le programme comprend 3 à 4 échanges virtuels mensuels , de 90 minutes chacun, sur plusieurs mois, suivis d'un échange d'apprentissage en présentiel 5 jours pour partager et discuter des bonnes pratiques. À la suite de l'échange, les participants élaborent un plan de travail pour identifier comment mettre en pratique les stratégies qu'ils ont apprises afin de mieux intégrer les approches transformatrices en matière de genre dans leur travail quotidien.

De plus, après l'échange d'apprentissage en personne, nous utiliserons ce que nous avons appris ensemble pour créer une boîte à outils multimédia capturant et diffusant les bonnes pratiques partagées lors de l'échange d'apprentissage avec un public plus large de praticiens de la justice foncière, environnementale et de genre. Le programme sera disponible en anglais et dans une deuxième langue à déterminer en fonction de l'intérêt des candidats.

Pour participer, les organisations doivent soumettre une seule demande comprenant toutes les personnes qui les rejoindront. Veuillez noter que vous pouvez sauvegarder le formulaire et continuer à le remplir plus tard en utilisant la fonction "Sauvegarder et continuer" à la fin de la page.

Si vous avez des questions, veuillez nous envoyer un courriel à networklearning@namati.org.

La date limite de dépôt des candidatures est dépassée. Nous vous remercions de votre intérêt !

Partie 1 : Informations générales

Veuillez indiquer le code du pays.

Partie 2 : A propos de votre organisation

Quel est le principal pays dans lequel vous exercez vos activités ? Si vous travaillez dans plusieurs pays, vous pouvez les énumérer dans la description de l'organisation ci-dessous.
S'il existe un programme spécifique au sein de votre organisation qui s'engage dans l'autonomisation juridique ou dans un travail de justice foncière et environnementale axé sur la transformation du genre, veuillez le décrire également.
Parmi les activités suivantes, laquelle faites-vous ?*
Qui travaille dans votre équipe ?*
Veuillez sélectionner tous les éléments qui s'appliquent

Partie 3 : Votre intérêt pour l’autonomisation juridique, le genre et la justice foncière et environnementale

Nous demandons aux organisations d'impliquer 1 à 2 personnes dans le programme qui seront en mesure d'appliquer l'apprentissage à leur travail. Qui de votre organisation serait impliqué ? Veuillez indiquer leur nom, leur rôle, leur expérience et la manière dont cet apprentissage serait lié à leur travail actuel.

Partie 4 : Ce que vous espérez apprendre et partager avec les autres

La section suivante est conçue pour mieux comprendre les forces de votre organisation (les stratégies que vous souhaitez partager avec d'autres organisations parce que vous pensez qu'elles peuvent en bénéficier) et les défis (les domaines à améliorer pour lesquels vous souhaitez apprendre des stratégies d'autres organisations). Nous sélectionnerons des organisations qui peuvent mutuellement bénéficier les unes des autres sur la base de cette évaluation. Dans le tableau ci-dessous, veuillez indiquer le niveau d'expérience de votre organisation en ce qui concerne les thèmes/stratégies énumérés dans la colonne de gauche.
AucunUn peuQuelque peuBeaucoupTrès fort
Développement du leadership parmi les femmes défenseures de la justice de base (par exemple, parajuristes, organisatrices, leaders communautaires)
Former les défenseurs de la justice de base (par exemple les parajuristes, les organisateurs, les dirigeants communautaires) à intégrer une approche sensible au genre
Collecte et analyse de données désagrégées par sexe
Stratégies de protection pour les femmes défenseures de l’environnement confrontées à des menaces
Organisation communautaire parmi les groupes marginalisés en matière de genre
Partage des connaissances entre les sexes
Lutte contre la discrimination fondée sur le genre et travail avec les chefs traditionnels dans le cadre de mécanismes coutumiers/informels
Engager les hommes et les garçons
AucunUn peuQuelque peuBeaucoupTrès fort
Leadership des femmes dans la gouvernance des terres et des ressources
Droits fonciers des femmes, y compris les dispositions juridiques, les barrières sociales, les solutions et la formalisation de ces droits (héritage, droits de propriété, titres fonciers et enregistrement)
Normes de genre dans les lois foncières coutumières/les arrangements fonciers
Le rôle des femmes dans l'accès et la gouvernance des terres collectives
Les impacts spécifiques sur les femmes des dommages environnementaux (par exemple, pollution, industries extractives)
Les impacts spécifiques sur les femmes du changement climatique (par exemple migration, violence basée sur le genre)

Domaines clés d’expertise et d’apprentissage

Veuillez répondre aux questions suivantes sur ce que vous aimeriez apprendre des autres lors de l'échange d'apprentissage et ce que vous pouvez partager avec les autres. Nous recommandons de ne pas dépasser 200 mots par réponse.

Partie 5 : Autorisation de participation au cours

Max. file size: 50 MB.
Si vous ne l'avez pas encore, n'oubliez pas de l'envoyer par courriel à networklearning@namati.org avant la date limite.