Join us LIVE from COP28 🌍 on December 6th @ 1:30pm GMT/5:30pm Dubai. RSVP now❗

Close X
  • Join
  •     |    
  • Login
  •     |    
Log in
Join

 

 

 

Apprendre ensemble les droits carbone

Apprendre ensemble si et comment les communautés peuvent faire fonctionner les marchés du carbone pour eux

 

Le défi

Partout dans le monde, les communautĂ©s sont Ă  l’avant-garde de la protection de la nature et de l’attĂ©nuation de la crise climatique. Elles protègent les forĂŞts, empĂŞchent la destruction des tourbières et assurent la rotation des troupeaux dans les prairies.

Aujourd’hui, dans de nombreux endroits, les communautĂ©s dĂ©couvrent que les Ă©cosystèmes qu’elles habitent prĂ©sentent un intĂ©rĂŞt pour les marchĂ©s complexes du carbone.

Les marchĂ©s du carbone comportent des risques importants. Les entreprises ou les pays pourraient utiliser les paiements pour le carbone comme une excuse pour continuer Ă  polluer dans leur pays d’origine, par exemple. Du cĂ´tĂ© des bĂ©nĂ©ficiaires, les gouvernements ou les organisations intermĂ©diaires acceptent parfois des paiements pour le carbone sans informer ou dĂ©dommager les communautĂ©s dont les terres sont concernĂ©es.

Certaines communautĂ©s nous ont fait savoir qu’elles souhaiteraient, si possible, accĂ©der Ă  ces paiements dans le respect de leurs droits. Il faut Ă©galement rĂ©pondre Ă  des questions politiques cruciales, Ă  savoir Ă  qui appartiennent les droits sur le carbone et comment les droits des communautĂ©s seront protĂ©gĂ©s dans les marchĂ©s du carbone.

L’opportunitĂ©

Le rĂ©seau d’autonomisation juridique invite les organisations de justice de base Ă  participer Ă  un programme virtuel et en personne d’une durĂ©e de huit mois afin de partager leurs connaissances sur la façon dont les communautĂ©s peuvent rĂ©pondre aux marchĂ©s du carbone. Ce programme est conçu et dirigĂ© par des membres du rĂ©seau d’autonomisation juridique.

Ensemble, les défenseurs de la justice de base exploreront les questions suivantes:

  • Comment pouvons-nous aider au mieux les communautĂ©s Ă  comprendre les systèmes de paiement du carbone et Ă  nĂ©gocier avec eux en position de force?
  • Si les communautĂ©s souhaitent accĂ©der aux paiements, quels sont les Ă©lĂ©ments d’un accord Ă©quitable et transparent?
  • Comment les communautĂ©s qui vivent le plus près des Ă©cosystèmes en question peuvent-elles façonner les règles qui rĂ©gissent ces systèmes ? Quelles sont les politiques nationales qui protĂ©geraient le mieux les droits des communautĂ©s?

Structure et contenu

Le programme comprendra 3-4 Ă©changes virtuels, de 90 minutes chacun, sur une pĂ©riode de plusieurs mois, suivis d’un Ă©change en personne de 5 jours. Après l’Ă©change en personne, il y aura une pĂ©riode de mentorat et un dernier Ă©change virtuel au cours duquel les participants montreront comment ils appliquent ce qu’ils ont appris.

Ă€ la fin du programme, les participants seront capables de 1) dĂ©crire les droits du carbone, les marchĂ©s du carbone et les systèmes de crĂ©dit carbone ; 2) appliquer Ă  ce problème les leçons tirĂ©es d’autres domaines de la justice populaire (par exemple, les techniques de nĂ©gociation communautaire) ; et 3) rĂ©pondre aux communautĂ©s qui nĂ©gocient sur les paiements du carbone et/ou qui Ă©laborent une politique sur les droits du carbone.

Dans la deuxième phase du programme, nous utiliserons ce que nous avons appris ensemble pour créer un cours auto-guidé en ligne. Nous rédigerons également une note politique basée sur notre expérience collective.

Critères de sélection

Les organisations participantes seront sélectionnées sur la base des critères suivants:

  • Au moins 2 ou 3 membres du personnel sont en mesure de participer:
  • Le programme est pertinent pour le travail de l’organisation (communautĂ©s engagĂ©es dans des discussions sur les nĂ©gociations des droits du carbone ou la politique nationale sur les droits du carbone) ;
  • L’organisation a de l’expĂ©rience dans l’utilisation de l’habilitation juridique pour aborder la justice foncière et environnementale ;
  • L’organisation a les moyens de s’engager dans le programme et de mettre en pratique ce qu’elle a appris.

La prĂ©fĂ©rence sera donnĂ©e au maintien d’un Ă©quilibre entre les sexes et Ă  la reprĂ©sentation des communautĂ©s autochtones. 

Afin de garantir un apprentissage approfondi et ciblĂ©, environ 8 Ă  10 organisations, composĂ©es de 2 Ă  3 reprĂ©sentants chacune, seront invitĂ©es Ă  participer aux composantes virtuelles et en personne. En fonction de la demande, certaines organisations supplĂ©mentaires seront invitĂ©es Ă  ne participer qu’au volet virtuel.  Les participants sĂ©lectionnĂ©s pour le volet en personne doivent participer pleinement au volet virtuel pour pouvoir assister Ă  la rĂ©union en personne.

Inscrivez-vous dès maintenant!

Remplissez un formulaire de candidature ici pour participer au programme avant le 19 juin. Envoyez-nous un courriel Ă  networklearning@namati.org si vous avez des questions.