Justice Respectueuse de l’Égalité des Sexes Pendant et Au-Delà de la Crise de la COVID-19: Réposes institutionnelles à la violence liée au sexe et rôle des groupes d’autonomisation juridique

Les mesures prises pour contenir la pandémie de la COVID-19 ont entraîné une recrudescence de la violence liée au sexe dans le monde. Alors que les gouvernements ont décidé de limiter, de suspendre ou de numériser les services vitaux d’aide aux victimes, les organisations de la société civile – et en particulier les groupes d’autonomisation juridique de base – ont trouvé de nouvelles façons d’aider les femmes à solliciter sécurité et justice.

Ce rapport examine les réponses des institutions et de la société civile à la violence sexiste pendant la pandémie, en particulier la violence domestique et la violence conjugale. Le rapport examine le rôle joué par les groupes d’autonomisation juridique pour combler les lacunes de la justice, réduire la violence, améliorer la prestation de services et exiger des comptes.

Cette publication est le résultat d’une initiative de recherche participative organisée conjointement par le Legal Empowerment Network, convoqué par Namati, et Themis – Genre, justice et droits humains (Brésil). La recherche a été codirigée et mise en œuvre par les membres principaux du réseau : l’Association pour l’émancipation, la solidarité et l’égalité des femmes – ESE (Macédoine du Nord), l’Association ougandaises des femmes juristes – FIDA (Ouganda), et le Bangladesh Legal Aid and Services Trust (BLAST).

This resource is also available in English / Este recurso también está disponible en español / Esta publicação também está disponível em português.

Issues: Gender-based violence, Policy Advocacy, Women's Rights Tool Type: Case Study, Reports / Research Method: Research Languages: French Regions: > Global, Albania, Argentina, Bangladesh, Bolivia, Bosnia and Herzegovina, Brazil, Bulgaria, Cambodia, Cameroon, Guatemala, India, Macedonia, Mexico, Nigeria, Philippines, South Africa, Uganda